MAITRE PEREZ L’ORGANISTE Pour narrateur et accordéon
Conte Musical pour Narrateur et Accordéon
Contenu : texte et musique vont main dans la main, à égalité, se superposent, s’accompagnent, s’interpolent et se répondent.
Côté texte : adaptation et réécriture moderne d’un conte de Gustavo Adolfo Bécquer (1836-1870), écrivain, poète et dramaturge espagnol, représentant éminent du « costumbrismo » et du romantisme littéraire espagnol ; ses « leyendas » sont empreintes de mystère, de surnaturel, de fantastique ou de magie, à l’instar des contes populaires dont elles s’inspirent. Le conte « Maître Perez l’organiste» met en scène un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique…
Côté musique : le choix s’est porté tout naturellement sur l’accordéon, instrument polyphonique, à vent et à anches, le plus apte à rappeler l’orgue et en restituer, dans le texte même, le répertoire. Seront donc interprétés successivement, en intégralité ou en extraits, à la fois des oeuvres de compositeurs espagnols de la Renaissance, comme Antonio de Cabezón (1510-1566, lui-même organiste et aveugle !), notamment des « tientos » (courtes compositions liturgiques) et des oeuvres de compositeurs contemporains comme György Ligeti (1923-2006), Luciano Berio (1925-2003) ou encore Stefano Gervasoni (Bergamo, 1962), Philippe Hersant (1948, ou Bruno Mantovani (Perpignan, 1974) , ceci afin de rendre, de faire se rencontrer et se croiser les atmosphères et les sensations diverses parcourant ce conte fantastique et troublant.
Narration : Clément Riot www.clement-riot.com
Accordéon : Fanny Vicens www.fannyvicens.com
Fanny Vicens
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens est née en 1987 à Perpignan et mène une carrière internationale comme soliste et chambriste. Membre de l’ensemble Cairn depuis 2016, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles parmi lesquels l’Intercontemporain, l’Ensemble Modern, 2e2m ou l’Instant Donné. Au contact des compositeurs de son temps, elle entretient une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon, dont la constitution d’un riche répertoire faisant appel à l’électronique ou la réalisation des premiers accordéons microtonals en France se font l’écho. Elle apparaît dans des projets interdisciplinaires, collaborant avec les chorégraphes Maud le Pladec et Annabelle Bonnéry ou au sein du duo XAMP avec Jean-Etienne Sotty. Elle transmet au sein de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté son engagement pour le répertoire de création et l’interprétation historiquement documentée des répertoires pour claviers. Des enregistrements témoignent de cet engouement, dont l’album solo “Schrift” paru chez Stradivarius. Lauréate des Fondations Banque Populaire, Menuhin, Kunststiftung, et du concours de piano Bechstein, elle est diplômée des Musikhochschule de Trossingen (Allemagne), Lucerne (Suisse), de l’université Paris-Sorbonne et du CNSMDP.
Discographie : Schrift. Label.
Clément Riot
Conteur, compositeur de musique électroacoustique et auteur, se produit, en français et aussi en espagnol, seul ou avec un ou plusieurs complices (flûtes, guitare, viole de gambe, flûtes à bec, orgue, accordéon…) ; notamment dans des spectacles (récits de tradition orale ou de création) bien accueillis par la presse (L’Education musicale, La Lettre du Musicien, Harmoniques, Monticule musique, Guitare classique, Les Lettres Françaises / L’Humanité, Trad-Magazine, Croix du Midi, L’Indépendant, le Travailleur catalan, Midi Libre, La Dépêche, le Dauphiné libéré, Rezo : le mag des francophones d’Espagne, Les Dernières Nouvelles D’Alsace …)
Intervient également comme récitant, dans des oeuvres classiques et écrites (« Pierre et le Loup », « Messe Wisigothique », « Concerto pour violoncelle et récitant », « Des mots et des orgues », « Histoire du soldat »…).
Le répertoire de Clément Riot va de contes traditionnels puisés aux sources les plus variées à des créations personnelles toujours inspirées du style oral et des diverses formes de narration, souvent en fusion avec un univers musical particulier (musiques contemporaines écrites ou improvisées, électroacoustique,…)
Bibliographie :
– Cétacé : légendes et prophéties jubartes, illustrations de Jeanne Riot. éd Delatour, 2016
– Le grand parler Aurochs ou L’Epopée de la Constellation du Taureau = La palabra maravillosa del pueblo Uro o la epopeya del Constelación del Tauro, bilingue français/espagnol, ill originales du peintre Balbino Giner. éd. Delatour, 2015.
– Les contes de 14-18 de mémère Germaine, illustrations Laurence Godon-Pirof, éd. Delatour, 2014.
Discographie :
Compositeur : Daoumi : épopée acousmatique en 4 épisodes in memoriam Louise Michel, CD Motus/in Texto
Interprète : “Platero y yo : élégie andalouse pour narrateur et guitare”, (1° enregistrement) op 190 de Mario Castelnuovo-Tedesco et Juan Ramón Jiménez ; narrateur Clément Riot, guitare Miguel Angel Romero. CD ODL667-668 pour l’édition espagnole / CD ODL 665-666 pour l’édition française.