BENJAMIN ALARD

A PROPOS DE BENJAMIN ALARD

En digne héritier des grands maîtres du renouveau baroque, Gustav Leonhardt en tête, Benjamin Alard mène une double et précoce carrière de claveciniste et d’organiste dont le sérieux et la rigueur lui garantissent la fidélité d’un public conquis.

Benjamin Alard entame ses études musicales par l’apprentissage du piano dès l’âge de sept ans à l’Ecole Nationale de Musique de Dieppe. Attiré par la musique ancienne, il se tourne vers le clavecin et l’orgue qu’il aborde au Conservatoire de Rouen dans les classes de Louis Thiry et de François Ménissier. Elisabeth Joyé lui enseigne le clavecin de 2001 à 2005, puis il entre à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Jean-Claude Zehnder et d’Andrea Marcon. Sa consécration au Concours international de clavecin de Bruges ne passe pas inaperçue lorsqu’il remporte en 2004 le Premier Prix, rarement décerné. Il obtient en 2007 le premier prix du concours d’orgue de Gottfried-Silbermann à Freiberg et reçoit la même année le prix spécial Hildebrandt par la ville allemande de Naumburg. Il est titulaire avec des grandes orgues du facteur Aubertin, construites d’après un instrument baroque d’esthétique nord-allemande et inaugurées en 2005 en l’église Saint-Louis-en-l’Île.

Benjamin Alard en 6 dates :
2004 : Premier Prix et Prix du public au Concours international de clavecin de Bruges.

2005 : Nommé titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris.

2008 : première tournée en Amérique du Nord (Montréal, Boston) et première tournée au Japon avec la petite bande (Sigiwald Kuijken).

2009-2011 : Enregistrements chez Alpha (Sonates en trio pour orgue, ClavierÜbung 1 et 2 pour clavecin de Bach).
Depuis 2013 : En résidence au Palau de la Música Catalana de Barcelone pour une intégrale de l’œuvre pour clavecin de Bach.

2018 : Sortie du premier enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour clavier seul de Jean- Sébastien Bach chez harmonia mundi.