Concert en Quatuor avec piano
Violon : Julien Malait
Alto : Claire-Hélène Rignol
Violoncelle : Bernard Malait
Piano : François-Michel Rignol
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano en Mi bémol Majeur KV 493
- Allegro
- Larghetto
- Allegretto
Franz Schubert (1797-1828)
Notturno D 897 en mi bémol majeur
Gabriel Fauré (1845-1924)
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano op 15
- Allegro molto moderato
- Scherzo : Allegro vivo
- Adagio
- Allegro molto
Claire-Hélène RIGNOL : altiste
Après ses débuts au Conservatoire de Perpignan, Claire Hélène Rignol poursuit ses études dans la classe de Françoise Gnéri au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient son Master de musicien-interprète mention “Très Bien” en juin 2016. Par ailleurs, elle est titulaire d’une licence musique et musicologie et du Certificat d’Aptitude. Elle bénéficie également des conseils de Hariolf Schlichitg, Hartmut Rohde, Garth Knox, Tatjana Masurenko…
Passionnée de musique de chambre, elle est membre fondatrice du Quatuor Arethusa et travaille régulièrement dans d’autres formations. Toujours à la recherche de nouvelles esthétiques, elle pratique également l’alto et le violon baroque et se produit avec divers ensembles (Les Timbres, Le Concert de l’Hostel Dieu, l’ensemble Trialogues…).
Les concerts qu’elle donne en orchestre, en musique de chambre, en récital ou en soliste lui permettent différentes approches de la scène. Elle participe à des productions qui la conduisent régulièrement à l’étranger (Espagne, Italie, Palestine, Allemagne, Autriche…).
En septembre 2018, elle intègre le pupitre d’alto de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine puis celui de l’Orchestre National de Lyon quelques mois plus tard.
Julien MALAIT : violoniste
Après ses études au CRR d’Angers, puis au CRR de Paris, Julien entre dans la classe de Marianne Piketty au CNSMD de Lyon en 2011. Il y obtient en 2016 un Master de musicien-interprète mention “Très Bien” ainsi qu’une mention spéciale pour son interprétation du concerto de Stravinsky.
Durant ses études, Julien se forme à la musique de chambre avec des artistes reconnus : Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde), Yovan Markovitch (ex-Quatuor Ysaÿe, Quatuor Danel),Marc Danel (Quatuor Danel), Emmanuel Strosser, Avedis Kouyoumdjian, Bruno Giuranna… Il est membre fondateur du Quatuor Arethusa, créé en 2013, avec lequel il intègre la classe du Quatuor Debussy au CRR de Lyon, puis celle de Miguel da Silva au CRR de Paris. Le quatuor se produit sur de nombreuses scènes et festivals français et participe à des projets très éclectiques.
Avant d’intégrer en 2018 l’Orchestre National de Lyon, Julien se forme au métier de musicien d’orchestre, d’abord grâce à l’Orchestre Français des Jeunes puis en intégrant l’Académie de l’Opéra National de Paris pour la saison 2015-2016, et a l’occasion de se produire au sein de différents orchestres.
Julien est titulaire d’une licence de Musique et Musicologie, et en 2017 il est boursier Adami et bénéficie du soutient de la Fondation Safran.
Bernard MALAIT : violoncelliste
Bernard MALAIT commence l’apprentissage du solfège avec son père à l’âge de 7 ans, puis il débute le piano avec Catherine COLLARD. Il se passionne alors pour le violoncelle et entre au Conservatoire de Versailles dans la classe de Michel TOURNUS. Il y obtient un premier prix de violoncelle à l’unanimité, et de musique de chambre (en sonate et en quatuor). Élève d’André NAVARRA, il poursuit sa carrière parisienne et a l’occasion de se produire au sein de l’orchestre Colonne, de l’opéra de Paris, et de l’orchestre de Radio France. Violoncelle solo à l’orchestre de Bienne, en Suisse, il intègre par la suite l’orchestre du Capitole de Toulouse puis l’Orchestre National des Pays de la Loire au sein duquel il joue actuellement. Membre de l’ensemble Andégavia, il est aussi compositeur (éditions Fortin-Armiane). Bernard MALAIT joue sur un violoncelle Médard Ferret datant de 1712.
François-Michel RIGNOL : piano
François-Michel Rignol est professeur au CRR de Perpignan et concertiste ; ses activités d’interprète l’ont amené à jouer en France (Festival Présence vocale du Capitole de Toulouse, Matinées du Piano d’Orléans …) et à l’étranger (Japon, Finlande, Espagne…). Il a enregistré plusieurs disques : aux éditions FY-Solstice (l’intégrale de la musique pour piano de Déodat de Séverac en 3 cd, récompensée par un « choc » du magasine Classica ainsi que le premier enregistrement mondial de l’œuvre pour piano de Marcel Dupré…) ou chez l’éditeur autrichien Kairos (« Avalanche » de Denis Dufour, cycle monumental de 19 pièces pour piano qu’il a créé et qui lui est dédié).
Jacques Bonnaure dans Classica loue son sens du timbre, l’art de caresser le son, l’intelligence des partitions et son impeccable technicité…