Concert Royal – musiques à la cour du Roi Soleil

Gaétan Jarry 

Orgue

Après avoir obtenu plusieurs premiers prix aux Conservatoire de Versailles et de Saint Maur-des-Fossés en orgue, clavecin et musique de chambre (classe de Frédéric Desenclos, Eric Lebrun et Richard Siegel), Gaétan Jarry entre en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 2010 la licence d’orgue – interprétation dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Passionné par l’esthétique musicale baroque, il fonde l’ensemble Marguerite Louise qui se constitue de jeunes interprètes talentueux, avec lesquels il se tourne particulièrement vers l’interprétation du répertoire sacré des 17ème et 18ème siècles. En soliste ou en ensemble, Gaétan Jarry se produit dans des lieux prestigieux : Chapelle Royale de Versailles, Cité de la Musique (Paris), Abbaye de Royaumont…

Depuis septembre 2010, il a pris la direction des Petits Chanteurs de Saint François de Versailles. En 2012, il dirige le choeur de l’ensemble Voix Célestes dans un programme de musique sacrée du 19ème siècle, notamment dans le cadre d’une résidence à l’abbaye de Royaumont. Gaétan Jarry est co-titulaire des grandes orgues de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles ainsi que des grandes orgues historiques de l’église Saint Gervais à Paris.).

Depuis septembre 2010, il a pris la direction des Petits Chanteurs de Saint François de Versailles. En 2012, il dirige le choeur de l’ensemble Voix Célestes dans un programme de musique sacrée du 19ème siècle, notamment dans le cadre d’une résidence à l’abbaye de Royaumont. Gaétan Jarry est co-titulaire des grandes orgues de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles ainsi que des grandes orgues historiques de l’église Saint Gervais à Paris.).

Jean-François MADEUF

Trompettes anciennes

Après des études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne aussi la trompette ancienne depuis 1992, puis un bref passage par le métier de musicien d’orchestre permanent et quelques années comme professeur de trompette moderne en conservatoire, il est le successeur depuis 2001 du pionnier Edward H. Tarr à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi que professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2011.

Actif depuis de nombreuses années dans de nombreux ensembles baroques français, européens ou d’autres continents tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques, la Petite Bande ou le Bach Collegium Japan…, aussi bien pour des concerts que pour des enregistrements, il est encore actuellement un des rares musiciens à jouer la trompette et le cor naturels de la façon la plus « historiquement informée » qu’il puisse être sans l’aide des trous des instruments de compromis inventés il y a tout juste une cinquantaine d’années mais généralement employés de nos jours.

Jean-François Madeuf s’est vu décerner en 2009 par l’Historic Brass Society le Christopher Monke Award « pour sa contribution significative comme interprète et enseignant à la pratique historiquement informée » et poursuit actuellement des recherches dans le cadre d’un doctorat au Koninklijk Conservatorium Brussel et à la Vrije Universiteit Brussel sur le jeu de la trompette naturelle.

Jean-Daniel Souchon

Trompettes anciennes

Jean-Daniel Souchon a étudié la trompette au Conservatoire d’Évreux dans la classe de Jean-Michel Ricquebourg puis de Pierre Gillet et enfin de Pierre Dutot. En 2008, il débute l’apprentissage de la trompette baroque avec René Maze. De 2011 à 2013, il est formé à la trompette naturelle à la Schola Cantorum de Bâles dans la classe de Jean-François Madeuf.

Polyvalent, il s’est spécialisé dans les cuivres historiques et les instruments à clés.

En 2014, il a intégré l’ensemble des « Cuivres Romantiques » créé par la fratrie Madeuf qui a joué dans divers festivals (saison musicale des Invalides 2019) ainsi que dans des lieux de prestige (Châteaux de Versailles, Chambord, Vaux-le-Vicomte).

De 2001 à 2008, il est trompettiste spécialisé dans la musique d’ordonnance à la musique du 8e régiment de transmissions et, depuis 2008, à la Musique des Troupes de Marine stationnée à Versailles Satory. Il y occupe aussi le poste de réparateur de cuivres.

Il est actuellement professeur de trompette au Conservatoire de Puteaux.