Danse et Orgue

Une proposition chorégraphique exceptionnelle créée par des danseurs de l’opéra de Toulouse.

Une musique rarement interprétée, à découvrir pour sa beauté et son élévation.

Ce Concert-spectacle a déjà été donné au festival de Lombez, à la Cathédrale de Vabres l’Abbaye (12), de Condom, à l’abbatiale de Moissac organisé par le Patrimoine de la saison culturelle de Moissac, ainsi qu’à l’abbatiale de Souillac dans le cadre du Patrimoine culturel.

Nadine TESTA

Danseuse classique

Nadine Testa a commencé sa formation auprès des danseurs étoiles Jeanne Albertini et Rudy Brians au centre de formation Espacedanse et également auprès de Blandine Joffre. Elle a suivi des stages à Paris avec Dominique Kalhfouny. Elle obtient son diplôme d’état de danse classique au conservatoire de Toulouse.

Amaury BARRERAS

Danseur classique

Amaury Barreras est danseur professionnel issu du ballet national de Cuba. Il est né à Camagüey, à Cuba, il a suivi ses études chorégraphiques à l’ « Escuela Nacional de Arte de La Habana », à Cuba et à l’ « Escuela Vocacional de Arte de Camagüey », à Cuba. Il est soliste dans deux compagnies : « Ballet Arte Moderno », à Santiago du Chili et la « Compañía Sara Nieto », à Santiago du Chili.

Emmanuel SCHUBLIN

Organiste

Emmanuel Schublin, organiste d’origine alsacienne, s’est formé à l’École d’Orgue Diocésaine et il a joué sur les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, dans l’église de Reichshoffen pendant une dizaine d’années en tant que principal organiste. Plus tard, il s’est perfectionné à Toulouse. Missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’orgue historique de l’église de Cintegabelle, près de Toulouse, il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l’Orgue historique Monturus de 1780 de l’ancienne Cathédrale de Lombez. Outre la conservation de ces instruments, Emmanuel Schublin assure la promotion du patrimoine, notamment par des présentations concertantes, et il a créé un cycle annuel de concerts spirituels « Les Heures Musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle », véritable action culturelle de diffusion du goût de la musique et de la connaissance de l’orgue. Il est aussi fondateur du Festival « La Semaine d’Orgue à la cathédrale de Vabres l’Abbaye », dans l’Aveyron sur l’Orgue historique Micot de 1761. Depuis 2016, il dirige un cycle de concerts sur l’orgue allemand des frères Link de l’église de Saverdun, en Ariège.

Outre ses concerts en tant que soliste, il donne des concerts avec des instrumentistes de renommée internationale jouant des instruments tels que la flûte de Pan, la trompette, le violon baroque, le cornet à bouquin, la harpe, la viole de gambe, le traverso, ainsi que des chanteurs solistes, des chœurs et des danseurs. Il organise aussi des concerts pédagogiques, s’adressant à tout public, ainsi qu’à la plus jeune génération. Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.