Dialogues Hispaniques

Voix et Orgue – Dialogues Hispaniques

Tientos, canzonas et cantadas d’Espagne et des Amériques

Un parcours évocateur à travers les compositions et l’univers sonore nés de l’habileté des maîtres espagnols du contrepoint, avec l’orgue comme clé de voûte.

Parmi les compositeurs ibériques les plus remarquables pour clavier, nous entendrons Pablo Bruna et Juan Bautista Cabanilles.

La chalemie, instrument à vent et à anche double, viendra enrichir les œuvres pour clavier, en recréant un jeu de dessus entre les deux instruments, et en soulignant le cantus firmus quand cela est requis, comme un registre de l’orgue.

L’ajout d’une voix élargit l’horizon du programme, en permettant d’y ajouter quelques magnifiques pages de musique créées sur la péninsule ibérique et conservées dans les archives du Mexique et du Guatemala.

Un baroque expressif et subtil, qui relève le thème religieux de grands affects.

Ensemble Capilla Hispánica

 

Paola Gutiérrez Candia : Mezzosoprano

Gabriel Atienza Valero : Chalemie et hautbois

Javier Caballero Ros : Orgue

Paola Gutiérrez Candia, Mezzosoprano

Formée au chant au Conservatoire Na(onal de Musique de Mexico, elle ob(ent un Master de musique ancienne à L’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne et à l’Université Autonome de Barcelone.

Elle a suivi les classes de maîtres en technique vocale et en interpréta(on, tels que William MaKeuzzi, Roberta Invernizzi, Marta Almajano, Manfredo Kraemer, Pedro Memelsdorff, Fabio Biondi, Luca Giardini et Dalton Baldwin.

Son parcours professionnel l’a menée à se produire dans des fes(vals européens comme le Pier Paolo Pasolini (Forlì et Ber(noro, Italie) et ECOS de la Sierra (Murcie, Espagne). Elle est invitée en tant que soliste par l’orchestre baroque An1qua Metropoli de Cesena (Italie). Au Mexique, elle s’est produite sur d’importantes scènes, parmi lesquelles la Sala Principal du Palais des Beaux-Arts, la Sala Manuel M. Ponce, le Lunario de l’Auditorio Nacional, le Teatro Hidalgo, le Théâtre de l’Etat de Xalapa et le Teatro Macedonio Alcalá.

Parmi les opéras où elle est apparue, citons : Rinaldo de G. F. Händel, sous le direc(on de Horacio Franco; Didon et Enée de H. Purcell, sous la direc(on de Jorge Cózatl, Claudia Lavista et Yuriria Fanjul; et Motecuhzoma II de Samuel Máynez Champion sur des musiques de Antonio Vivaldi, dirigé par Francesco Fanna (Italie), mise en scène de Ignacio García (Espagne) y José Luis Cruz (Mexique).

Elle a travaillé en tant que soliste avec diverses forma(ons orchestrales, notamment la Orquesta Sinfónica Nacional, Orquesta de Cámara de Bellas Artes, Orquesta Sinfónica del Sur de Arizona, Filarmónica de las Artes, Camerata Metropolitana, Ensamble Navío, An1qva Metropoli, Cappella Barroca de México, Bryggan Ensemble et l’orchestre de l’académie de musique ancienne de la UNAM (Université Na(onale Autonome du Mexique).

En 2019, elle a reçu le prix Reconocimiento al Talento Joven en chant lyrique, décerné par le gouvernement de l’état de Sonora et le comité organisateur de la 35e édi(on du fes(val interna(onal Alfonso Or1z Tirado.

Actuellement, elle enseigne à l’académie de musique ancienne à l’UNAM, et prépare un doctorat en interpréta(on dans ceKe même ins(tu(on, grâce à une bourse du Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT).

Gabriel Atienza Valero, chalemie et hautbois baroque

Après des études de hautbois et de pédagogie au Conservatorio Superior de Música de Navarra auprès de Juan Mari Ruiz, il déménage en Italie pour se consacrer au hautbois baroque avec Andrea Mion à l’ Istituto Superiore di Musica “G. Briccialdi” de Terni. Il s’initie également à la chalemie à Assise avec Vladimiro Vagnetti.

Par la suite, il participe au stage international de musique ancienne de Daroca, où il reçoit l’enseignement de Renate Hildebrand, et accompagne les membres de l’ensemble Los Músicos de Su Alteza. Il obtient avec succès un Master de l’ESMUC (Barcelone), en suivant les cours du hautboïste baroque Xavier Blanch, et d’autres personnalités musicales comme Juan Carlos Asensio et Josep Borràs. Avec ce dernier, il se perfectionne dans la pratique de l’interprétation sur la chalemie aux XVIe et XVIIe siècles, au conservatoire de Badalona. Son travail lui a permis de terminer finaliste au COVID-MAG, un concours de vidéos de musique ancienne (Gijón/Xixón 2020).

Il collabore avec divers groupes de musique ancienne tels que
la Orchestra Barocca della Accademia di Santa Cecilia à Rome, la Coral de Cámara de Navarra, ou encore l’ensemble Diletto Barocco.
En 2017, il participe en tant que joueur de chalemie au concert d’ouverture du Festival d’orgue “Provincia de Palencia” aux côtés de l’organiste Bruno Forst, avec le projet Música para un Siglo de Oro. Il est membre régulier de l’ensemble Renaissance de l’Université de Murcie.

En 2015, il fonde le groupe Stella Splendens, dont il est le directeur musical et artistique. Parmi les projets d’envergure de
l’ensemble : Fernando el Católico, à l’occasion de la commémoration des 500 ans de la mort du monarque aragonais ; Lux in tenebris, un parcours dans les plus importantes cathédrales espagnoles au XVIe siècle ; Quod dictur Soria, concert-hommage pour le 900e anniversaire de la fondation de la ville ; ¡Santiago y libertad!, élaboré pour les 500 ans de la Guerre des Communautés en Castille.

Sur la même lancée, il fonde en 2022 l’ensemble Arquivolta, avec le flûtiste Moisés Maroto. de cette association naît le projet El décimo Alfonso, un programme composé d’extraits des Cantigas de Santa María, écrites sous le règne d’Alphonse X Le Sage.

Javier Caballero Ros

Né à Valence, il obtient une licence de piano au Conservatoire Supérieur de sa ville en 2013, ainsi qu’un diplôme supérieur de clavecin et de musique ancienne du Conservatoire de Castellón en 2016, auprès de Ignasi Jordà. Il poursuit sa formation aux stages internationaux de musique ancienne de Guadassar et Daroca, dans la classe de clavecin de Luca Guglielmi à Barcelone, dans la classe d’orgue de Javier Artigas Pina à Murcie.

Il a bénéficié de l’enseignement des clavecinistes José Luis González Uriol, Jacques Ogg, Olivier Beaumont, Aarón Zapico, Alessandro Padoan et Gordon Murray.

Il est membre depuis 2018 du groupe de musique ancienne L’Ampastratta, qui se consacre à l’interprétation, la diffusion et la recherche sur la musique européenne des XVIe et XVIIe siècles.

De 2012 à 2017, il collabore avec la Orquesta Filarmónica de la Universidad de Valencia en qualité de pianiste de tutti, claveciniste et organiste.

Il se produit en tant que soliste, continuiste, et en musique de chambre dans divers lieux de production en Espagne.

Depuis la première édition en 2020, il est claveciniste et professeur du Festival BallArte à Benasque.

En 2021, aux côtés de Ovidio Giménez et Dimas Moreno, il enregistre un disque de sonates inédites pour basson du XVIIIe siècle, provenant de la Chapelle Royale de Madrid.

Il travaille avec les ensembles Música Trobada, la Orquesta Eutherpe, Ensemble L’Orangerie, Il Dolce Incontro, Valencia Original Arts, le Coro Virelai et le Coro Ad Libitum, Ensemble Palau, Ensemble Benlliure à Valence et Ensemble Al Inte à Saragosse.

Il a étudié le piano auprès de Mario Monreal, Carles Marín, Carlos Apellániz, Josef Mardon, Anna Jastrzebska-Quinn, Thomas Boeckeler, Ricardo Roca, Jorge Luis Prats et et Rita Wagner.

Actuellement, il enseigne le piano au conservatoire de Albaida.