Elévations : concert spirituel dansé

Elévations : concert spirituel dansé

 Le festival invite les élèves de danse classique du CRR de Perpignan-Méditerranée à se produire dans un lieu du patrimoine historique du département, sur des musiques du Baroque européen. Le corps dansant participe ainsi d’une expérience spirituelle.

Raphaël Rodriguez, conception

Mai Saito, orgue

Benjamin Gaspon, traverso

Maï Saïto

Originaire du Japon , Maï Saïto est diplômée Bachelor of music (orgue, basse continue, musique de chambre…) de la prestigieuse université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo.

En France , elle se perfectionne auprès de Lionel Avot à l’école d’orgue d ‘Epinay-sur -Orge (Ile-de-France) et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

Elle est titulaire de l’orgue de l’église St-Matthieu et de l’orgue de choeur de la Cathédrale de Perpignan.

Maï Saïto est également accompagnatrice du département musique ancienne et danse classique du conservatoire de Perpignan.

Benjamin Gaspon

traverso, flûte

Après des études de flûte au CRR de Perpignan, Benjamin Gaspon se forme à l’interprétation historique et au traverso avec Philippe Allain-Dupré (Paris), Wilbert Hazelzet (La Haye) et Marc Hantaï (Barcelone).

En 2003, Il est lauréat d’une bourse Égide du Ministère des Affaires Étrangères (Programme Lavoisier), et obtient un 3e Prix de musique de chambre au Concours de Bruges du Festival de Flandres.

Il collabore avec divers ensembles de musique ancienne, en France et à l’étranger : Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, Le Cercle de l’harmonie, Le Concert de la Loge, Les Ombres, L’Ensemble Baroque de Toulouse, Musica Poetica, Le Tendre Amour, Orquestra Barroca Catalana.

Diplômé d’état en instruments anciens, il a enseigné au CRR de Perpignan, ainsi qu’aux stages de Gérone (Catalogne) et Tbilissi (Géorgie).

Raphaël Rodriguez

Raphaël Rodriguez débute la danse à 10 ans au Conservatoire d’Argenteuil puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, d’ou il en sort diplômé en 1992.

Il y suit l’enseignement de C. Atanassoff, A. Labis, A.Davesne, P. Van Dyck ainsi qu’avec Raymond Franchetti à la Cité Veron.

Il participe à plusieurs masters classes avec notamment Niels Khelet, Violette Verdy ou encore Tatiana Legat.

Il débute en 1992 au Boston Ballet, puis à l’Opéra de Nice, et à l’English National Ballet de Londres.

De retour en France il s’essaye à différents styles de danses et se passionne pour la danse baroque. Il danse dans plusieurs productions avec les Arts Florissants, Le Concert D’Astrée ou encore avec la compagnie Les Cavatines.

En parallèle il devient maître de ballet pour l’académie Europa Danse (Jean Albert Cartier, Hélène Traïline) et y fait répéter des ballets de chorégraphes renommés, tel Mats Ek, Jiri Kylian, Nacho Duato, Hans Van Manen. Suite à cette expérience il passe son Diplôme de Formation Supérieure en en écriture du mouvement Benesh™.

En 2012 il devient titulaire du DE, et en 2018 titulaire du CA de professeur de danse obtenu au Conservatoire National Supérieur Musique Danse de Lyon.

Depuis septembre 2016, Raphaël enseigne la danse classique au CRR de Perpignan.