Le Roi des Instruments

Pièces d’orgue et pièces en concert avec flûte

Maï Saïtō et Benjamin Gaspon proposent un programme autour de la musique de clavier des maîtres de chapelle et des virtuoses du Siècle des Lumières. La part belle est faite aux musiciens de la Chapelle Royale de Versailles et du Concert Spirituel, contemporains de l’orgue Cavaillé de Vinça.

Maï Saïto

Originaire du Japon , Maï Saïto est diplômée Bachelor of music (orgue, basse continue, musique de chambre…) de la prestigieuse université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo.

En France, elle se perfectionne auprès de Lionel Avot à l’école d’orgue d ‘Epinay-sur-Orge (Ile-de-France) et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

Elle est titulaire de l’orgue de l’église St-Matthieu et de l’orgue de choeur de la Cathédrale de Perpignan.

Maï Saïto est également accompagnatrice du département musique ancienne et danse classique du conservatoire de Perpignan.

Benjamin Gaspon

Après des études de flûte au CRR de Perpignan, Benjamin Gaspon se forme à l’interprétation historique et au traverso avec Philippe Allain-Dupré (Paris), Wilbert Hazelzet (La Haye) et Marc Hantaï (Barcelone).

En 2003, Il est lauréat d’une bourse Égide du Ministère des Affaires Étrangères (Programme Lavoisier), et obtient un 3e Prix de musique de chambre au Concours de Bruges du Festival de Flandres.

Il collabore avec divers ensembles de musique ancienne, en France et à l’étranger : Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, Le Cercle de l’harmonie, Le Concert de la Loge, Les Ombres, L’Ensemble Baroque de Toulouse, Musica Poetica, Le Tendre Amour, Orquestra Barroca Catalana.

Diplômé d’état en instruments anciens, il a enseigné au CRR de Perpignan, ainsi qu’aux stages de Gérone (Catalogne) et Tbilissi (Géorgie).

Recommended Posts