Les Affinités

Les Affinités

Ancrés dans le paysage culturel catalan, Les Affinités redonne vie au répertoire ancien et baroque.

Les Affinités : le terme est plutôt bien choisi. En plus des affinités entre musiciens, il s’agit bel et bien d’un terme musical historique. Dans le traité de Guido d’Arezzo (théoricien italien du XI.me siècle, Micrologus) c’est une des appellations que l’on donne aux bémols et aux bécarres. En effet, au moyen le vocabulaire musical n’est pas standardisé comme aujourd’hui. Il diffère selon le compositeur, la région, le pays. Cette non standardisation a sans doute contribué à la grande richesse et à la grande diversité de cette musique.

L’ensemble .

Etonnante modernité de la musique ancienne! Parce que les répertoires de la Renaissance et de l’époque baroque sont les fondements de notre musique, les artistes des Affinités font revivre les plus belles pages de ce patrimoine musical. Jouer ces musiques, c’est les réinventer avec certes, les règles de l’époque, mais aussi et surtout avec notre âme et nos oreilles de musicien d’aujourd’hui.

Il n’y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais . (Pablo Picasso).

Les Affinités choisissent de créer un univers sonore unique. Chaque programme pour privilégier une écoute sensible, un déroulement rythmé et une proximité avec le public.

Recommended Posts