Ciné Concert

La Passion de Jeanne d’Arc – Carl Theodor Dreyer – 1928 / Paul Goussot Organiste

Film français réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1927 et projeté pour la première fois en 1928, est un film muet centré sur le procès de Jeanne d’Arc : ses derniers jours, son procès, ses interrogatoires jusqu’au bûcher.

Le film a été perdu pendant un incendie mais un double du négatif retrouvé à Oslo en 1981 a été restauré par le Cinémathèque française 1985. C’est cette version qui vous sera proposée lors de ce Ciné-Concert.

La projection sera accompagnée par Paul Goussot qui improvisera sur l’orgue historique Jean Pierre Cavaillé de Vinça.

Paul Goussot

Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. Professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il est également titulaire adjoint du grand-orgue Cavaillé-Coll de St-Maurice de Bécon (1865) aux côtés de Thomas Monnet.

Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugue, les prix de basse-continue et d’improvisation et deux Masters de pédagogie. Au cours de ses études, Paul Goussot est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat boursier de l’Adami.

Paul Goussot s’est distingué lors de célèbres concours internationaux : 3èmes prix d’orgue à Bruges et à St-Maurice (Suisse), 1ers prix d’improvisation aux concours de Luxembourg, St-Albans, 1er prix et prix du public à Haarlem.

En 2009, Paul Goussot est nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Lors de ce séjour, il donne des concerts à l’orgue et au clavecin avec des membres du Louisiana Philarmonic Orchestra.

Invité dans des lieux prestigieux, il s’est produit en compagnie d’artistes renommés : Christian Ivaldi, Olivier Latry, Marina Chiche, Lydija Bizjak, Rodrigo Ferreira, Benjamin Lazar…

Passionné par le cinéma muet, il a accompagné des projections au Musée d’Orsay, à la Cinémathèque Française et à Radio France. Il est invité à plusieurs reprises par l’Auditorium de Lyon pour improviser sur le célèbre dessin animé Taupek en compagnie du comédien Damien Laquet et du bruiteur Julien Baissat.

Recommended Posts