Silencium, Dormit in Rosis dilecta mea

Silencium, Dormit in Rosis dilecta mea

Motets et pièces d’orgue du XVIIe siècle européen, Banchieri, Cazzati, Froberger, Bernier, de Brossard, Sweelink.

Jörn Boysen

Le claveciniste Jörn Boysen est né en 1976 à Lübeck, en Allemagne. Pendant ses études à la Haute Ecole de musique de sa ville, il fonde l’ensemble Musica Poetica qu’il dirige du clavecin lors de nombreux concerts en Allemagne, aux Pays- Bas, en République Tchèque et retransmis en direct à la radio. Il poursuit ses études avec Tini Mathot et Ton Koopman au Conservatoire Royal de La Haye.

Jörn Boysen travaille régulièrement avec des ensembles et des choeurs d’Allemagne, des Pays- Bas, et en France, comme chef, soliste, et continuiste. Il s’est produit dans des festivals un peu partout en Europe, au Festival Mitte Europa, Göttinger Händel Festspiele, Delft Chamber Music Festival, Itinéraire Baroque et le Utrecht Festival Oude Muziek. Il collabore avec Alina Ibragimova, Lisa Ferschtman, et se produit avec Johannette Zomer (Tulipa Consort) et Antoinette Lohmann (Furor Musicus).
La critique décrit sont jeu au clavecin comme « … plein d’affect, dynamique… » et « d’une grande délicatesse… ».

Boysen a dirigé des productions du O.T. Opera Rotterdam (Orfeo Intermezzi, 2005) et des Utrechtse Spelen (Molière/Charpentier, Le Malade imaginaire, 2009 et 2011), l’occasion pour lui également de composer des passages musicaux. En 2012 il fut le directeur musical d’Opéra Mosset en France (66). Pour cette production, il arrange La Belle Hélène de Jacques Offenbach pour orchestre de salon.

Par ailleurs, il est également l’auteur de pièces pour orchestre, ainsi que de musique de chambre et vocale. Son cycle de chansons sur des textes extraits du recueil de poèmes Schattenwind, du peintre et écrivain allemand Rainer Erhard Teubert, a été créé en mars 2010 dans sa ville natale Lübeck. Pour la saison de concerts Oude Muziek Nieuw (Musique ancienne nouvelle), Boysen a complété la Passion selon Saint-Marc de Bach en composant tous les récitatifs et les choeurs manquants. La presse a écrit au sujet de ce travail : « Enfin une alternative convaincante à toutes les autres reconstructions. C’est même une alternative sérieuse aux Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu de la main de Bach. » Ses oeuvres ont été jouées par les solistes du Philharmonique de Berlin et le Residentie Orkest de La Haye.

En plus de ses activités de musicien, Boysen est le directeur artistique de Musica Antica da Camera, à La Haye, qui programme cinq saisons de concerts tous les ans.

Matthew Baker, Baryton-Basse

Originaire de Sydney, en Australie, Matthew Baker obtient une licence d’études médiévales avec les honneurs à l’université de sa ville en 1997. Sa formation musicale s’est faite par le chant liturgique et l’oratorio. Ainsi, en 2000, il rejoint le choeur professionnel de la cathédrale Saint Patrick de Dublin. Depuis, il se spécialise dans l’interprétation baroque, et il reçoit le Master de chant baroque du Conservatoire Royal de La Haye en 2005. Il s’est formé avec Michael Chance, Jill Feldman, Marius van Altena, Barbara Pearson et Diane Forlano.

Matthew participe régulièrement à des productions d’opéras et d’oratorios au Benelux ainsi qu’en France, sous la direction de Jos van Veldhoven (Netherlands Bach Society, Utrechts Barok Consort), Jos Vermunt (Residentie Bach Ensemble), Françoise Lasserre (Akadêmia) Paul van Nevel (Huelgas Ensemble) et Christina Pluhar (L’Arpeggiatta). En soliste ou en ensemble vocal, on a pu l’entendre aux festivals de Utrecht, Anvers, Bruges, Vezelay et Saintes. En Angleterre, il a été invité comme soliste par le City of London Simphonia et le St Albans Bach Choir ; et en Allemagne, par le Düsseldorfer Symphoniker. En 2005, il interprète Sylvandre dans l’Europe galante de Campra, dirigé par William Christie à l’Académie d’Ambronay. En 2006, il chante les rôles de Jupiter et Neptune dans Ulisse al Isola di Circe de Zamponi à Bruxelles. La même année, il remporte le prix de l’air de basse au Concorso Internzionale di Canto Solistico de la Fondazione Seghizzi à Gorizia, en Italie. En 2008, Matthew interprète Apollon dans Apollo e Daphne de Handel au Staatstheater de Karlsruhe.

Au disque, il chante le rôle d’Enée dans Didon et Enée de Purcell, dirigé par Jed Wentz (Brilliant), le Christ dans la Passion selon Saint Matthieu de Heinrich Schütz (Zig-zag), et l’âme damnée dans La Rappresentatione di Cavallieri (Alpha). Avec l’ensemble néerlandais Le Nuove Musiche, Matthew a enregistré l’intégrale des madrigaux de Monteverdi pour Brilliant Classics.