Yasuko & Michel Bouvard

Partages musicaux

Yasuko & Michel Bouvard, orgue.

Marie Bouvard, violon baroque.

Bach, Biber, Cima, Du Mont, Grigny, Mozart… 

Michel et Yasuko Bouvard, organistes toulousains, ainsi que leur fille Marie au violon baroque, nous proposent un programme original sur notre instrument historique de Vinça. Des oeuvres à 2, 3 et 4 mains illustreront une promenade organistique dans l’Europe  des XVIIème et XVIIIème siècles , tandis que le violon baroque apportera une touche supplémentaire de musique de chambre.

 

Michel BOUVARD

Michel BOUVARD mène depuis 30 ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays.

Michel Bouvard doit sa vocation à son grand-père Jean Bouvard, élève de Louis Vierne.

Il a reçu sa formation au CNSM de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue d’André Isoir, ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet, Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, et fonde en 1996, avec Willem Jansen, le Festival international « Toulouse-les-orgues ».

Michel Bouvard a été également professeur d’orgue au CNSM de Paris de 1995 à 2021, il y a développé avec son ami Olivier Latry une collaboration pédagogique originale qui a attiré des étudiants de tous horizons.

Titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, il a été également désigné en 2010 comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles.

 

Yasuko UYAMA-BOUVARD

Yasuko Uyama-Bouvard est née à Kyoto au Japon. Venue en France dès 1976, munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Édouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’Espagne grâce à Francis Chapelet. Plus tard, elle se passionne également pour le pianoforte qu’elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au CNSM de Paris. Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux, au clavecin et à l’orgue. Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste ou en musique d’ensembles. En 2006, elle fonde son propre ensemble, Le Salon Viennois, autour de son somptueux pianoforte. Yasuko Uyama-Bouvard est professeur de clavecin et de pianoforte au Conservatoire de Toulouse. Elle est également organiste titulaire de l’orgue français baroque de l’église Saint-Pierre des Chartreux.